DIY Meuble Miroir
Publié le
Associer le verre avec le meuble parait un peu difficile aux premiers abords et assez inconcevable. Pourtant, c’est en fait très facile et on va vous le montrer en quelques étapes.
Nous vous avons dégoté un tutoriel sur le site anglais Salvaged inspirations écrit par Denise.
©Salvaged inspirations, Denise
- Choisir un meuble et assez de miroir pour recouvrir la ou les surface(s) que vous souhaitez recouvrir. Rassemblez les outils de découpage du verre.
L’outil utilisé est un coupe verre. - Nettoyer et sécher le miroir AVANT de commencer à mesurer et couper.
Avoir le miroir impeccable des deux côtés est très important car même une minuscule poussière pourra casser le miroir pendant le processus de mesure.
©Salvaged inspirations, Denise - Mesurer. Il faut mesurer la place où l’on souhaite placer le miroir pour trouver les mesures exactes requises pour le miroir. Il faut placer ces mesures sur le miroir en réduisant les mesures de 3mm pour que le miroir s’insère parfaitement dans le cadre.
©Salvaged inspirations, Denise
©Salvaged inspirations, Denise - Couvrir les surfaces pour protéger le miroir. Il faut prendre des mesure préventives et couvrir la surface plate avec une nappe et du carton et du ruban sur les côtés. Ca évitera d’endommager le miroir et pour votre protection, il faut aussi porter des lunettes de sécurité.
©Salvaged inspirations, Denise - Couper le miroir le long des marquages en utilisant une règle et le coupe verre. Tout en tenant la règle posée le long des lignes, il faut tenir le coupe verre verticalement et lui appliquer une pression d’appui constante pendant qu’on le fait glisser le long de la règle. Le coupe verre ne coupe pas le miroir mais marque et raye sa surface ce qui va créer une ligne facilement cassable. Si vous faites bien cette étape, vous entendrez le bruit des rayures qui est relativement désagréable. Une fois arrivé au bout des marquages, continuer jusqu’à ce le coupe verre sorte du marquage et ne pas s’arrêter avant.
©Salvaged inspirations, Denise - Casser le miroir en appliquant une pression sur la ligne de marquage. C’est assez délicat et les lunettes de protection sont indispensables. Sur la photo, le miroir a été mis en surélévation pour faciliter le cassage.
©Salvaged inspirations, Denise - Sceller les extrémités de votre nouveau miroir. Pour éviter que les extrémités noircissent, notamment si elles sont exposées, vous pouvez utiliser un scellant en aérosol pour bords de miroir ou encore du vernis à ongles transparent.
- Vous n’avez plus qu’à placer votre miroir dans son emplacement !
©Salvaged inspirations, Denise
Produits liés